Editorial#1 : Pretty March X “I am not my hair”


 

 

As a black woman

 

Il y a exactement une semaine,j’étais sur le point d’abandonner cette idée d’éditorial et plus précisément l’idée de commencer par ce sujet.Après tout,en parler sur mon blog qui n’est qu’une particule d’h2O dans le Pacifique Internet ne changerait pas grand chose,et puis il y a des sujets tellement plus graves,plus inquiétants,mais,quelque chose m’a empêché d’appuyer sur la touche  “supprimer” .C’était l’avant dernière épreuve du concours blanc,celle de latin.Celui qui surveillerait,un professeur,passait dans les rangs afin de distribuer les sujets.“Euh,c’est un jeune homme ou une jeune fille ?”,la jeune fille relève la tête,aucun son ne sort de sa bouche malgré la multitude de mots qui veut sortir.Il réitère sa question,son amie répond à sa place,c’est une fille,monsieur….”Ah parce qu’il…pardon,elle aurait perdu sa langue.” Une heure après ce moment,elle va aux toilettes.Elle regarde CELLE qu’elle voit dans le miroir.Oui,car messieurs,mesdames,c’est une fille qu’elle voit en face d’elle.Oui,elle a les cheveux courts,très courts même,non personne ne l’y a obligé,oui elle le vit très bien et non,elle n’est pas lesbienne….Vous l’aurez compris,cette jeune fille,c’est moi.Parler de ce sujet n’est pas chose vaine,se taire et bouillir de l’intérieur n’est pas la meilleure des solutions.C’est à ce moment que je compris qu’il était temps que je prenne position. “Je ne suis pas mes cheveux et ils ne définissent ni ma féminité ni mon orientation sexuelle,et je ne laisserai plus personne me dire le contraire.”.Oui,il est temps de me mettre debout pour moi,mais aussi pour donner voix aux autres filles….

 

khad1Sylvie 1Lo2Emmeline1Windy1My melanin 2Annie-Claude 1

“Une fille,ça porte les cheveux longs.”

“Une fille doit être comme ça,ou comme ci.Une fille doit porter ça ou ceci.Une fille aime avoir les cheveux longs.Une fille doit avoir les cheveux longs” .Cependant,le temps est venu de laisser la Femme se penser en tant qu’individu et surtout qu’elle puisse s’émanciper de ce préjugé qui condamne sa féminité à être liée à la longueur de ses cheveux. Célébrons la beauté féminine tout simplement dans sa pluralité,dans son essence,sans idées préconçues et préjugés.

 

nahida bLo3Windy2Khad2NikoEmm.jpgnah.jpg

 

“It’s in the arch of my back,   

The sun of my smile,

The ride of my breasts,

The grace of my style.

I’m a woman

Phenomenally.

Phenomenal woman,

That’s me.”

(Phenomenal Woman,Maya Angelou)

love full

Merci à Annie-Claude,Emmeline,Khad,Lauriane,Nahida,Syvie et Windy !

4 thoughts on “Editorial#1 : Pretty March X “I am not my hair”

  1. Je crois que c’est un des meilleurs articles que tu ais écris!
    Tes mots sont très forts et très justes.
    La féminité d’une femme ne se définie pas par la longueur de ses cheveux, il faut que les gens commencent à le comprendre et c’est en bonne voix grâce à ce genre d’articles 🙂
    Toutes les femmes que tu as cité ont un petit quelque chose et les cheveux courts leurs donne du caractère, je trouve que la 6ème jeune femme de la première série de photos est particulièrement belle 😉
    A ta liste j’aimerais juste ajouter Audrey Hepburn, qui pour moi est un vrai modèle, elle aussi a eu les cheveux courts et ça ne lui a pas enlevé une once de féminité et de charme!
    C’est un bien bel article que tu nous as rédigé là ma Caroline! Je t’embrasse fort et surtout continue de tracer la route de tes rêves avec tes propres pinceaux et les couleurs qui te vont le mieux 🙂

    Like

    1. Je ne sais pas quoi répondre….Je suis…cet édito comptait beaucoup pour moi et l’effet qu’il a eu me touche au plus au point! Merci pour tout ma belle,pour ce très beau commentaire ! La 6 ème fille te remercie beaucoup ahah ❤ mais elle ne fait que sublimer celle des autres filles 🙂 ! Merci milles fois ❤

      Liked by 1 person

  2. Fantastiiiiiiic! It’s fantastic my butterfly!!! シ you dare and this is life! DARE! DARE TO BE WHO YOU WANNA BE! DARE TO SHARE WHAT YOU WANNA SHARE. I’m a long hair woman… but I’d love to do it since 2years… I didn’t because of family and my boyfriend… One day surely. I’ll dare. ♡ thanks my ladybird ☆

    Liked by 1 person

Commente ma jolie licorne !

